Fusilli à la viande hachée, courgettes et tomates

Image17-03-2020a16.51

Qui dit confinement  (oui si tu lis ceci bien plus tard, sache que nous sommes actuellement en pleine crise de coronavirus et donc confinés à la maison pour au moins 15 jours – là c’est le day 3), dit plus de temps en cuisine. Du coup, il y aura certainement un peu plus de recettes que d’habitude, mais il faut bien passer le temps et moi l’ennui me donne faim !

Hier midi, j’avais envie de pâtes (ce qui semble être devenue une denrée assez rare je dois te prévenir, un peu comme le PQ mais passons), mais j’avais envie aussi de couleurs et de légumes. Comme je n’ai pas été aussi bête rapide que les autres, je n’ai pas pu faire beaucoup de réserves à la maison avant de me retrouver confinée. Du coup, je fais avec ce qu’il y a dans le frigo (c’est à dire pas grand chose). Et hier midi, il me restait une courgette et quelques tomates. Niveau viande, j’ai l’habitude de passer chez mon boucher et prendre ce qu’il faut pour environ une semaine. J’avais donc le nécessaire de ce côté. Les enfants ayant opté pour la viande hachée, je me suis donc imaginée une petite recette vite fait bien fait, mais non moins délicieuse.

1- Ingrédients (à ajuster en fonction du nombre de personnes – ici 3)

  • 250gr de pâtes (ici des fusilli Barilla)
  • une courgette
  • trois tomates
  • 200gr de viande hachée (même si j’ai plus tendance à faire à l’oeil et en fonction de ce que mange chacun)
  • sel, poivre, thym, ail en poudre
  • huile d’olive
  • beurre
  • comté (ou tout autre fromage à pâte dure)

Commencez par éplucher votre courgette et la découper en fine lamelle. Mettre une poêle à chauffer avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir la courgette jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.

Pendant ce temps, émonder trois tomates (ça veut dire les plonger dans l’eau bouillante). Comme le but rechercher est de pouvoir les peler mais aussi qu’elles pré-cuisent, j’incise finement la peau de chaque tomate avant de les recouvrir d’eau bouillante.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau. Une fois l’eau frémissante, ajouter une bonne poignée de sel et vos pâtes. Les cuire al dente.

Lorsque la courgette est translucide, l’égoutter afin que l’huile d’olive ne ressorte pas une fois qu’on la rajoutera au reste des ingrédients.

Dans la même poêle, faire fondre du beurre et y ajouter la viande hachée. La faire revenir avant de rajouter tous les épices. Bien mélanger. Ajouter la courgette.

Préchauffer votre four.

Pelez et découpez vos tomates en petits morceaux (attention à ne pas vous brûler les mains), puis les rajouter à la viande hachée.

Vérifiez l’assaisonnement puis ajouter vos pâtes. Bien mélanger une nouvelles fois.

Dans un plat allant au four, versez le contenu de votre poêle en répartissant bien. Découpez quelques morceaux de comté et parsemez sur le plat. Passez au four quelques minutes afin de faire fondre le fromage.

Servez accompagné d’une bonne petite salade verte.

Bon appétit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s