Petits pains à farcir – Batbouts

Image 22-05-2019 à 17.35Chose promis, chose due. Je vous partage aujourd’hui ma recette des petits pains marocains, à farcir ou non, très populaire sur nos tables lors du ramadan. Personnellement je ne suis pas une très grande amatrice de pain, mais j’avoue qu’il n’y a rien de meilleur qu’une petite fournée maison (l’odeur est juste incroyable). N’étant pas super équipée, je me contente de recette de pain pouvant cuire à la poêle, et les batbouts sont très faciles à réaliser.

Ingrédients (pour une 20taine de petits pains):

  • 250gr de farine T55 (ou 45 ça marche aussi)
  • 200gr de semoule de blé fine (+ un petit peu pour le façonnage)
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’eau (pour la levure)
  • 25 cl d’eau tiède (voir un peu plus selon la consistance de la pâte ou le type de farine)
  • 1 petite cuillère à café de levure chimique (petite astuce pour qu’ils soient bien gonflés et moelleux lors de la cuisson)
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Commencer par mélanger la levure sèche aux 4 cuillères d’eau tiède et le sucre. Réserver.

Si vous avez une machine à pain, commencer par y mettre les 25cl d’eau ainsi que les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettre ensuite tout le reste des ingrédients en terminant par le mélange levure/sucre/eau. Sélectionner le programme « pâtes levées » (ou un autre programme suivant votre machine, comprenant seulement le pétrissage et le levage). Attendre la fin du programme. Rectifier avec de l’eau ou de la farine si votre pâte est trop friable ou si elle colle.

Si vous n’avez pas de machine à pain, mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot puis commencer à pétrir en versant tout doucement les 25cl d’eau tiède (rajouter un peu si nécessaire, la pâte ne doit pas coller). Lorsque votre pâte a la consistance souhaitée et est uniforme, couvrir le bol d’un linge et laisser reposer 1h30.

Après le temps de levage, saupoudrer votre plan de travail de farine, puis séparer votre pâte en deux boules. Mélanger un peu de semoule de blé avec la cuillère de levure chimique. Saupoudrer une boule de pâte d’un peu de ce mélange et abaisser la au rouleau sur une épaisse d’environ 1cm. Saupoudrer à nouveau d’un peu de mélange semoule/levure et découper des disques (j’ai utilisé un verre assez large, mais vous pouvez aussi le faire à l’emporte pièce). Disposer les disques sur un linge propre puis couvrez les d’un autre et laissez monter 20 min. Pendant ce temps, procéder de la même façon pour la deuxième boule de pâte (ainsi qu’avec les chutes de pâte une fois que vous détachez vos disques).

Faire chauffer une poêle anti-adhésive SANS matière grasse. Disposer les disques de pâtes et retourner souvent. Vos petits pains sont cuits lorsque les deux faces sont dorées. Il ne vous reste plus qu’à les découper sur leur moitié et à les farcir selon vos envies.

IMG_6906 copie

Petite astuce : j’utilise la même base de recette pour faire de plus grands disques, qui me servent de pain à déguster avec un bon plat en sauce. Comme ici, sur la photo, où j’ai rajouté un peu de lin et de sésame au moment de séparer ma pâte en deux boules, me permettant ainsi de varier les pains.

IMG_6972 copie

Bon appétit, et n’hésitez pas à partager les photos  de vos réalisations en commentaires 😉

Idées de farces pour batbouts à venir!

2 commentaires sur “Petits pains à farcir – Batbouts

  1. Oh miam ! Une super recette à tester. Je ne suis pas une super bonne cuisinière mais je réalise souvent des pâtes à pizza ou à naan et j’adore ça 😋 je mets ta recette de côté ! Hâte de découvrir tes garnitures. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore testé la recette de pâte pour les naans mais il me tarde d’essayer, ça à l’air délicieux. La recette des farces pour batbouts arrivent bientôt, dès que j’aurai 5 minutes pour écrire un article lol.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s